Les séances du Kafemath en 2020-2021

jeudi 19 novembre 2020 à 20 heures (de Paris), en direct de Québec grâce à "zoom" :
Nous l'avions reçu en "live" pour deux séances exceptionnelles les 23 mai 2018 et 23 mai 2019 !
"Les diviseurs d'un entier et leurs mystères" par Jean-Marie De Koninck
résumé d'auteur
Un entier positif d est appelé un diviseur de l'entier positif n si n/d est un entier. Il est coutume de désigner par τ(n) le nombre de diviseurs positifs de n et par σ(n) la somme des diviseurs positifs de n. Deux fonctions apparemment fort simples. Pourtant, il n'en est rien. Bien qu'on sait démontrer assez facilement qu'en moyenne un entier positif n possède environ log n diviseurs, jusqu'en 1984, on ne savait même pas démontrer qu'il existe une infinité d'entiers positifs n tels que τ (n) = τ (n + 1). Par ailleurs, on ne sait toujours pas s'il existe des nombres parfaits impairs, c'est-à-dire des entiers impairs n tels que σ(n) = 2n. L'étude des comportements local et global de ces deux fonctions est fascinante et occupe les mathématiciens amateurs et professionnels depuis plus de 2 000 ans. Dans cet exposé, nous faisons un survol des résultats et des mystères qui entourent ces deux fonctions. Nous parlons également de fonctions "plus récentes" liées aux diviseurs d'un entier et qui portent également leurs lots de mystères.


mercredi 21 octobre 2020 : "Gathering 4 Gardner" en séance virtuelle.
Martin Gardner (1914-2010) était à la fois un mathématicien, un grand magicien, un illustre amateur de littérature et un esprit éclairé. L'association Kafemath, honore depuis plusieurs années sa mémoire chaque 21 octobre, jour de sa naissance. L'événement se tient simultanément dans de nombreux pays, en liaison avec l'association américaine "Gathering For Gardner". Le temps d'une soirée pour rendre un hommage joyeux et jubilatoire à un personnage hors-normes !
Soirée "zoom" animée par Pierre Berloquin, avec les interventions de Nicholas Rose et Hervé Stève,
Jean-Jacques Dupas, Philippe Boulanger, Eric Birmingham, François Lavallou et Tiago Hirth.


jeudi 01 octobre 2020 : "Tenseurs sous tension"
Pierre Chabry, ingénieur, amateur admiratif des mathématiques
à "La Coulée Douce", 51 rue du Sahel, Paris 12e.
Après un court rappel sur les espaces vectoriels, balade-découverte de la variance, des espaces duaux, définition d'un tenseur, du produit tensoriel et présentation des espaces tensoriels... Cette présentation s'adresse aux personnes intéressées par ce sujet et ayant une connaissance de la notion de vecteur. Par contre elle ne s'adresse pas aux spécialistes !

samedi 12 septembre 2020
Le Kafemath a été présent au Forum des Associations du 12e, boulevard de Reuilly à Paris.

mise à jour : 20 novembre 2020