Les séances du Kafemath en 2018-2019 jeudi 27 juin 2019 : "la Geisha de Tamm ; magie & mathématiques" Du jeudi 23 au dimanche 26 mai 2019,
le Kafemath a été présent place Saint Sulpice à Paris au "Salon de la culture mathématique". Avec le catalogue réalisé par Edouard Thomas, quelques problèmes proposés par Jean Gagnerault et beaucoup d'autres choses ! jeudi 23 mai 2019 : "Pierre de Fermat et la factorisation des grands nombres"
Jean-Marie De Koninck,
Professeur émérite à l'Université Laval à "La Coulée Douce", 51 rue du Sahel, Paris 12e. Pierre de Fermat est très connu pour son Grand Théorème, pour son Petit Théorème, pour avoir fondé le calcul différentiel ou, avec Blaise Pascal, le calcul des probabilités. Toutefois, on oublie souvent de mentionner l'une de ses plus importantes contributions aux mathématiques modernes, sa méthode pour factoriser des grands nombres. Elle permet d'écrire tout entier impair composé qui n'est pas un carré parfait sous la forme de la différence de deux carrés, et ainsi de révéler une factorisation non triviale de cet entier. Avec la découverte en 1977 de la méthode de chiffrement RSA, la recherche de techniques de plus en plus efficaces pour factoriser des grands nombres a connu un essor phénoménal. Or, la plupart des algorithmes modernes de factorisation ont comme fondement la technique originale de Pierre de Fermat ! Nous verrons comment les mathématiciens contemporains s'y sont pris pour profiter au mieux de cette idée originale d'une autre époque. mercredi 22 mai 2019 : "Présentation d'œuvres et de gravures"
Patrice Jeener, artiste-mathématicien à "La Coulée Douce", 51 rue du Sahel, Paris 12e. Patrice Jeener, le graveur de surfaces mathématiques. En présence de l'artiste. Artiste atypique, mathématicien autodidacte, Patrice Jeener pratique la gravure sur cuivre depuis une cinquantaine d'années. Il a consacré sa vie à représenter des surfaces, à en retrouver les équations, à les faire mieux connaître et apprécier. Polyèdres, pavages, surfaces minimales, projection sur le plan de variétés évoluant dans des dimensions supérieures... Au-delà des classiques sphères, rubans de Möbius, bouteilles de Klein et autres surfaces de Boy ou de Clebsch, Patrice travaille inlassablement à nous aider à percevoir les propriétés géométriques de ces merveilleux objets. Il s'est souvent inspiré de l'étonnante collection de modèles mathématiques de l'Institut Henri-Poincaré. Projection du film documentaire "Le graveur de mathématiques", réalisé par Quentin Lazzarotto et produit par l'Institut Henri-Poincaré (28 minutes, 2016). Présentation d'oeuvres originales, classiques ou inédites, de l'artiste. Echanges avec l'artiste. samedi 13 avril 2019 : "Musique et nombres"
Pierre Berloquin, écrivain et ludographe, au "Café des Arts" à Poitiers, 5 Place Charles de Gaulle ; avec un article dans la Nouvelle République. jeudi 11 avril 2019 : "Les mathématiques de l'origami"
Jean-Paul
Delahaye, professeur émérite à l'université de Lille,
chercheur au CRISTAL (Centre de Recherche en Informatique Signal eT Automatique de Lille). La géométrie du pliage est une science aussi riche et intéressante que la géométrie des constructions à la règle et au compas, avec laquelle d'ailleurs elle entretient d'intéressants rapports. Il est remarquable qu'elle la dépasse puisque, par pliages, il est possible d'obtenir la racine cubique de 2, qui est hors de la portée de la règle et du compas. Bien d'autres résultats ont été récemment établis sur ces jolies et réjouissantes questions, qui sont de mieux en mieux comprises. À "La Coulée Douce", 51 rue du Sahel, Paris 12e. jeudi 21 mars 2019 : "Étienne Bazeries et le secret des correspondances à la Belle Époque"
Hervé
Lehning, mathématicien passionné de cryptologie. L'excellence française en matière de cryptologie pendant la Grande Guerre a pour origine deux hommes, Auguste Kerckhoffs et Étienne Bazeries. Si le premier est un linguiste qui a théorisé le chiffrement, le second est un praticien qui a commencé sa carrière de cryptologue de manière ludique... et un soupçon de voyeurisme. Ces jeux l'amèneront à décrypter le Grand Chiffre de Louis XIV, à critiquer ceux de Napoléon et à améliorer ceux de l'armée française. À "La Coulée Douce", 51 rue du Sahel, Paris 12e. jeudi 14 février 2019 : "Cartographie en randonnée"
Michel Delapierre, membre de l'Association Kafemath, à "La Coulée Douce", 51 rue du Sahel, Paris 12e. jeudi 31 janvier 2019 : "Adam avait-il un nombril ?"
Philippe Boulanger, Fondateur de la revue "Pour la Science" (1977), à "La Coulée Douce", 51 rue du Sahel, Paris 12e. jeudi 13 décembre 2018 : "Déchiffrer les écritures"
Patrick Farfal, membre de l'Association Kafemath, à "La Coulée Douce", 51 rue du Sahel, Paris 12e. jeudi 08 novembre 2018 : "Généalogie mathématique"
Hervé Steve, membre fondateur de l'Association Kafemath, à "La Coulée Douce", 51 rue du Sahel, Paris 12e. dimanche 21 octobre 2018 : Gathering 4 Gardner.
Martin Gardner (1914-2010) était à la fois un mathématicien, un grand magicien,
un illustre amateur de littérature et un esprit éclairé.
L'association Kafemath, honore depuis plusieurs années sa mémoire
chaque 21 octobre, jour de sa naissance.
L'événement se tient simultanément dans de nombreux pays,
en liaison avec l'association américaine "Gathering For Gardner". Le temps d'une soirée pour rendre un hommage joyeux et jubilatoire à un personnage hors-normes ! Interventions de Jean-Jacques Dupas, Philippe Boulanger [Le spectateur étourdi], François Lavallou, Edouard Thomas [Découpages géométriques], Sylvie Sohier et Jacques Fournier [De l'autre côté du miroir], François Dubois [Conway et le jeu de la vie], Christian Girard [Ambigrammes]. Séance animée par Pierre Berloquin à la Commune Libre d'Aligre, 3 rue d'Aligre, Paris 12e. samedi 20 octobre 2018 : "Les chiffres et les nombres"
Hervé Steve, membre fondateur de l'Association Kafemath, au "Café des Arts" à Poitiers, 5 Place Charles de Gaulle, 86000, Poitiers, tel 05 49 41 14 61. samedi 8 septembre 2018, le Kafemath a été présent au Forum des associations, boulevard de Reuilly à Paris. jeudi 06 septembre 2018 : "Des mathématiques modernes à Pisa 2015, quelles évolutions dans l'enseignement des mathématiques scolaires ? Quels en sont aujourd'hui les enjeux ?" Anne Burban,
Inspectrice Générale de l'Education Nationale,
à "La Coulée Douce", 51 rue du Sahel, Paris 12e.
|